top of page
  • Photo du rédacteurYoan ENDRES

Avec quelles méthodes évaluer son bien immobilier ?

Avec la méthode hédoniste, la valeur vénale ou réelle ?


Je vous conseille la méthode d'évaluation hédoniste pour plusieurs raisons :


Premièrement, votre bien immobilier est estimé en prenant en compte les références du marché, les caractéristiques de la propriété et le prix d'achat de milliers de biens immobiliers vendus et similaires au vôtre. Ce qui équivaut aux derniers prix payés par les acheteurs dans votre rue, quartier, et localité.


Deuxièmement, plus de 40 critères sont analysés, tels que le micro-emplacement, les données qualitatives (standard d’aménagement, etc), et quantitatives (surface utile, etc).


Finalement, cette méthode d’estimation est également prise en compte par les banques lors de demande de prêt hypothécaire de l’éventuel acheteur.


Les autres méthodes d’estimation, en bref :


La valeur vénale ou valeur du marché, correspond au prix « normal » qu’un acquéreur serait prêt à mettre pour un bien immobilier comparable, dans la même situation géographique.


La valeur réelle (ou valeur intrinsèque) s’applique à tous types de biens, même aux biens immobiliers de luxe. Elle se compose du prix du terrain, de la valeur du bâtiment et des aménagements ainsi que tous les frais liés à la construction. On la calcule en prenant les m³ et les m² de surface habitable. On déduit la dépréciation due à l’âge du bâtiment.




4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page