Comment faire face à un manque de fonds propres pour l’achat d’un bien immobilier ?
- Yoan ENDRES
- 8 mai 2022
- 1 min de lecture
Pour accéder à un bien immobilier, il faut avoir 20% de fonds propres (10% d’économie du 3ème pilier et 10% du 2ème pilier, caisse de pension).
A cela s’ajoute 4% du prix d’achat pour payer les frais d’acquisition (voir post « Quels sont les frais que vous devrez payer lors d’un achat d’un bien immobilier ? »).
Le manque de fonds propres est l’élément principal empêchant l’accès à la propriété. Alors, quelles sont les solutions pour résoudre ce problème ?
Vous pouvez faire appel à votre parenté pour lui demander une avance d’héritage, une donation ou un prêt financier.
Si vos parents ont déjà un bien immobilier, ils pourraient augmenter leur prêt hypothécaire et mettre ainsi des fonds supplémentaires à votre disposition.
Mettre en gage votre 3ème pilier.
Vous avez des actions : conclure un crédit Lombard sur la base de votre portefeuille de titres et obligations.
Vous pouvez également effectuer vous-même des travaux, si votre métier est en lien avec la construction. Ils pourraient être valorisés par un établissement financier équivalent à des fonds propres.
En collaboration avec un spécialiste financier, démontrer que vos revenus seront évolutifs et ainsi prouver la fiabilité de votre projet.
Une analyse approfondie de votre situation financière par un spécialiste financier de l’immobilier peut être une solution qui vous permettra d’accéder à l’achat de votre bien immobilier.

Comments