top of page
  • Photo du rédacteurYoan Endres

Comment réserver l’achat d’une maison ou d’un appartement en vente ?

Vous venez de visiter une villa, vous avez le coup de cœur et souhaitez la réserver ? Votre banque vous a promis un financement. Que faire pour être sûr qu’elle vous revienne ?


Je vous conseille alors de signer une lettre d’intention d’achat (LIA), en principe réalisée par le courtier. Ce document vous permet de réserver le bien immobilier pendant une période définie. C’est un premier engagement avant d’aller signer un acte authentique chez le notaire.


Elle a pour but d’officialiser votre intention d’acheter le bien immobilier au vendeur, de valider le prix de vente net du propriétaire, de définir l’entrée en jouissance ainsi que d’autres aspects de la vente.




Si un acompte de réservation vous est demandé par le vendeur, faites-le uniquement sur le compte de votre notaire que vous aurez choisi pour cette transaction. Car si vous effectuez le paiement sur le compte du vendeur et que l'achat n'a finalement pas lieu, il sera très difficile de récupérer cette somme.


En cas de résiliation d’une des deux parties, des frais lui seront facturés. Signez ce document uniquement si vous êtes convaincu d’acheter le bien immobilier.

46 vues0 commentaire
bottom of page