top of page
  • Photo du rédacteurYoan ENDRES

Les secrets d’une estimation immobilière juste en Suisse

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Vous devez d’abord connaître sa valeur vénale avant de réaliser votre projet. Pour cela, il faut estimer la valeur du bien. Mais comment faire ? Sachez qu’il existe divers moyens pour réaliser une estimation immobilière. Pour vous éclairer sur ce point, nous vous invitons à lire les lignes suivantes.


L’évaluation hédoniste


L’évaluation hédoniste est une méthode d’estimation immobilière fiable établie aux États-Unis. Il s’agit d’une méthode statistique qui se base sur les chiffres du marché. Elle énonce une estimation objective de la valeur du bien.

Pour faire le calcul, la méthode se réfère à une grande base de données où chaque bien immobilier vendu, hypothéqué ou acheté est répertorié avec toutes ses spécificités. Ces biens seront ensuite comparés avec d’autres biens similaires afin d’avoir le résultat de l’estimation.


Pour le calcul, le système va aussi analyser plus de 40 critères pour chaque bien immobilier, critères spécifiques à la propriété et à son emplacement :

Parmi les critères spécifiques au bien, il y a le volume des pièces, la superficie du terrain, la surface habitable, le nombre des pièces, le standard d’aménagement, l’architecture et bien d’autres.


Pour les caractères spécifiques à l’emplacement de la propriété, le système analyse le micro-emplacement et la macro-localisation. Il retient l’attractivité de la commune et de la région, le prix du terrain dans la commune, la charge fiscale de la commune, les transports publics, les centres d’affaires, la vue, l’ensoleillement, le voisinage, etc.

En plus de tous ces paramètres, la méthode hédoniste prend aussi en considération les derniers prix alloués par les acheteurs dans votre emplacement.

D’après toutes ces études, vous aurez une estimation juste de la valeur de votre bien. À la différence des méthodes traditionnelles, elle est plus précise. D’ailleurs, cette méthode est très rapide, car toutes les données récoltées sont disponibles de suite. D’un autre côté, elle est applicable dans toute la Suisse.

L’évaluation immobilière rapide et simple en ligne

Vous pouvez également effectuer vous-même l’évaluation de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne. Il vous suffit de faire quelques clics pour obtenir la valeur vénale de votre bien.



Non seulement rapide et facile à réaliser, l’estimation en ligne d’un bien immobilier est gratuite et sans engagement. Vous pouvez par exemple juste la faire pour connaître la valeur de votre maison, sans devoir la vendre par la suite.




L’évaluation par un agent immobilier


Vous pouvez également faire confiance à un agent immobilier pour estimer la valeur de votre bien. Professionnel, celui-ci connaît parfaitement le marché immobilier. Il connaît les fourchettes de prix dans un lieu donné. Il est capable de vous donner une estimation sûre et objective de votre bien.


L’agent doit connaître toutes les caractéristiques de votre bien. N’hésitez donc pas à lui parler des dégradations que le bâtiment a subies ou des améliorations que vous avez apportées. Avec plus d’informations, le résultat de l’estimation sera plus précis.


De plus, il est à votre écoute et vous donne des conseils avisés tout au long de la vente ou de l’achat d’une maison ou d’un appartement.


40 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page