top of page
  • Photo du rédacteurYoan ENDRES

Racheter la maison de ses parentes, une bonne idée ?

Vos parents vous proposent de racheter leur maison ? Mais vous hésitez car la maison n’est plus toute neuve et qu’elle mérite de gros travaux de rénovation. D’un autre côté, vous la connaissez très bien, il n’y a pas de défauts cachés. Vous avez d’excellents souvenirs. L’emplacement est idéal !


Alors que faire ?


En principe vos parents vous vendront la maison en dessous de la valeur estimée car ils souhaiteront que le bien immobilier reste dans la famille. Mais je vous conseille quand même de la faire évaluer par un professionnel, pour éviter toute jalousie avec votre fratrie.


De plus, vous pourrez déduire du prix de vente certains travaux de transformation. Par exemple, le remplacement du chauffage central, la rénovation de la toiture, d'une salle de bain ou d'une cuisine. Ces frais de rénovation sont également déductibles des impôts.


Si vous avez moins de 50 ans, vous pourrez aussi déduire une partie de votre caisse de pension de la dette hypothécaire que vous contracterez lors de l’achat de la maison.


Finalement, en achetant à bon prix, vous ferez une affaire intéressante. Même si vous deviez revendre un jour la maison, vous ne réaliserez en principe pas de perte mais un bénéfice.


En résumé, la maison de vos parents pourrait être la moins chère de toutes…


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page