top of page
  • Photo du rédacteurYoan ENDRES

Afin de pouvoir acheter une villa à Neuchâtel (Suisse), faut-il vendre ou louer son appartement ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022

Vous souhaitez acheter une villa dans le canton de Neuchâtel (Suisse) mais vous ne savez pas s’il est préférable de louer ou vendre votre appartement actuel. Que faire face à ce dilemme ?


C’est un choix de vie qui implique une réelle réflexion et des conseils de la part de professionnels de la finance et de l’immobilier.


Nous pouvons vous aider en faisant des calculs de rentabilité entre la location et la vente, afin de déterminer si vous avez les ressources nécessaires pour financer l’acquisition d’une villa sans devoir vendre votre appartement.


Alors, louer ou vendre ?


Location :


Vous devez définir le loyer idéal, car cette somme va assurer la rentabilité souhaitée. Le loyer doit couvrir les remboursements éventuels, les charges et les impôts.


En décidant de louer votre appartement, vous encourez le risque qu’il n’intéresse personne car il est trop cher ou ne convienne pas. De ce fait, il pourrait rester vacant pendant une longue période.


De plus, il se peut que votre bien soit dégradé par les locataires ou que des loyers restent impayés. Ce problème majeur dû aux retards de paiement et au non-paiement des loyers peut vous mettre dans une situation économique délicate.

Vente :


Selon votre situation financière et familiale, il est souvent préférable de vendre votre appartement avant d’acheter la maison de vos rêves.


En vendant votre appartement avant d’avoir trouvé une villa, vous aurez plus de temps pour trouver le bon acquéreur qui achètera au juste de prix. Vous connaîtrez ainsi la somme exacte qui vous reviendra dans le cadre de la vente. Vous aurez donc une idée précise du montant disponible pour l’achat de votre nouvelle demeure.



Tout en sachant quand emménageront les acheteurs dans votre résidence, vous pourrez planifier la date à laquelle vous souhaiteriez prendre possession de votre nouvelle propriété. Si ces dates ne coïncident pas, un logement temporaire sera alors nécessaire.

8 vues0 commentaire
bottom of page