top of page
  • Photo du rédacteurYoan ENDRES

Vendre ou acheter un bien immobilier en Suisse avec un courtier en immobilier

Vendre sa maison tout seul est possible, mais il est toujours préférable d’être accompagné par un professionnel pour réaliser une bonne affaire et gagner du temps. En effet, vous pouvez faire appel à un courtier en immobilier pour vous aider dans tout le processus de la vente. Il peut aussi rester à votre service dans le cadre de l’achat d’un autre bien immobilier, comme par exemple l’achat d’un appartement adapté pour seniors.

Les avantages à mandater un courtier pour vendre son bien immobilier :


Un gain de temps


Quoi de mieux que de vendre sa maison le plus rapidement possible ? Avec un courtier, vous ne perdrez aucune minute. Il s’occupera de tout : la réalisation de photos professionnelles, la rédaction du dossier de vente, la diffusion de l’annonce sur les portails professionnels immobiliers en Suisse et à l’étranger, la gestion des rendez-vous pour les visites avec les futurs acquéreurs (possible en plusieurs langues), l’analyse des offres, la négociation et la finalisation des documents. De plus, il vérifiera la solvabilité des acheteurs et il vous assistera lors du suivi du projet d’acte notarial.

Au final, il s’occupera de remplir précisément le procès-verbal de l'état des lieux lors de la remise des clefs.


Une vente sécurisée


Le rôle du courtier en immobilier est de vous assister tout au long des démarches de la vente de votre bien immobilier. Il sera à vos côtés lors des visites par les acheteurs potentiels. Il veillera au bon déroulement de la vente pour que la transaction suive les règles en toute transparence.


Un prix juste


Quand le marché est favorable au vendeur, il décline parfois l’aide d’un courtier pour la vente de son bien. Cependant, ce choix peut être une erreur stratégique. En effet, le vendeur pourrait ne pas avoir connaissance du marché de son secteur géographique ni du prix de vente réel de sa propriété. Ainsi, le risque est de vendre au-dessous du prix du marché.

De ce fait, faire confiance à un courtier pourrait s’avérer utile afin d’analyser les biens immobiliers comparables en vente, en effectuant une évaluation hédoniste par exemple. Finalement, l’objectif du courtier est de négocier les meilleures conditions afin que la vente soit « gagnante – gagnante » tant pour vous que pour l’acheteur.


Le bénéfice de conseils avisés


En faisant appel à un courtier en immobilier, la vente de votre propriété se fera dans les meilleures conditions.

Grâce à son expérience et ses connaissances du marché de l’immobilier, il va vous donner de précieux conseils pour rendre votre maison plus attrayante. Pour ce faire, il va vous montrer comment créer une ambiance favorable lors des visites, il vous conseillera sur l’aménagement intérieur et l’espace extérieur si nécessaire. Tous ses conseils vous permettront de vendre plus facilement et plus rapidement.


Un accès à un réseau de professionnels


Chez immobilier-NE.ch, le courtier en immobilier est en relation avec de nombreux partenaires qui constituent un vaste réseau professionnel.* Il peut vous mettre en contact avec des entrepreneurs pour vous aider, par exemple, à réaliser un rapport énergétique du bâtiment (CECB) et des diagnostics amiante et radon indispensables lors d’une vente.


*Lien : (BNI - groupes des entrepreneurs – https://romande.bni.swiss/fr-CH/index


Les avantages à faire appel à un courtier pour acheter un bien immobilier


Mandater un courtier pour la recherche du bien immobilier de vos rêves est aussi avantageux. En concluant un mandat de recherche avec lui, cela vous donnera accès à des opportunités inédites, des ventes « off-market » de bouche à oreille. Autrement dit, il vous présentera des offres en exclusivité avant qu’elles ne soient en vente sur Internet.

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le courtier va également maîtriser la négociation. Il connaît les aspects de la finance immobilière et est à l’affût des tendances du marché de l’immobilier. Il vous donnera des conseils pour trouver des terrains d’entente avec les vendeurs, tels que des solutions astucieuses pour finaliser la vente.





44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page